Anecdotes

La cathédrale d’Albi, le plus grand monument en brique du monde.

S’il est une église médiévale en France qui se démarque des autres par son architecture, c’est bien la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Symbole par excellence du gothique méridional, cet édifice d’exception fut bâti sur une période de plus de deux siècles, allant de 1282 pour la pose de la première pierre jusqu’ aux dernières années du XVe siècle pour son achèvement. Son élaboration fut décidée vers 1277 par l’évêque Bertrand de Castanet, dont le souhait était d’ériger un symbole fort du catholicisme dans cette province meurtrie par les luttes contre l’hérésie cathare au cours du XIIIe siècle. Cette force recherchée a été mise en évidence à travers l’aspect extérieur de l’édifice, ce dernier rappelant les constructions militaires de l’époque par le biais d’une austérité certaine, l’emploi d’un grand nombre de contreforts et de murs épais percés de rares fenêtres très étroites.

A l’image de la ville d’Albi, la cathédrale fut réalisée en brique. Ce matériau, bien que d’une noblesse moindre par rapport à la pierre, fut néanmoins favorisé pour l’édification de cette nouvelle église. Les raisons sont multiples. Premièrement, celle-ci est plus facile à fabriquer et à manier que les autres types de matériaux, permettant ainsi à des maçons moins qualifiés de l’utiliser. Deuxièmement, son coût de production peu élevé était une bonne source d’économie pour ses bâtisseurs. D’un point de vue financier, la brique avait de fait un argument de poids vis-à-vis des autres matériaux. Ainsi, étant intégralement réalisée en brique en ce qui concerne le gros œuvre, Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale en brique du monde. Elle le doit également à ses dimensions imposantes : 113 mètres de longueur pour 35 mètres de largeur, avec une hauteur de 78 mètres pour le donjon.

En plus d’être la cathédrale en brique la plus imposante au monde, Sainte-Cécile d’Albi compte également d’autres records. Parmi eux, on peut citer les peintures murales qui ornent ses murs intérieurs. Réalisées par un nombre important d’artistes italiens appelés par Louis II d’Amboise, évêque de la ville, ces peintures recouvrent l’intégralité de la surface murale, soit 18 500 m² environ. Il s’agit à ce jour de l’unique cas en Europe dont les murs et les voutes sont peints en totalité. Représentant la plupart des scènes de la vie du Christ, de saints et de martyrs de l’Église catholique ou encore des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ces peintures ont de plus la particularité de n’avoir jamais été restaurées depuis leur réalisation entre 1509 et 1512, nous offrant ainsi à voir leur aspect et leurs couleurs d’origines.

Enfin, l’orgue de la cathédrale albigeoise est également à citer. Considéré comme l’un des plus beaux orgues d’Europe, cet instrument, classé comme monument historique, est l’un des plus grands de France. Avec ses 16,20 m de large et ses 15,20 m de hauteur, il s’agit du plus grand orgue de province et le quatrième de France, derrière ceux de Saint-Eustache, de Notre-Dame et de Saint-Sulpice de Paris.

Pour aller plus loin :

https://www.facebook.com/lesanecdotesdelhistoire/posts/1937498442956127

Catégories :Anecdotes, Records

Tagué:, ,

Laisser un commentaire