Anecdotes

Dioclès, le sportif le plus riche de l’histoire.

Dans l’esprit commun, le sport et l’argent ont toujours fait bon ménage. Cette assimilation est d’autant plus mise en exergue à notre époque, notamment en ce qui concerne les disciplines sportives les plus médiatisées. D’aucuns critiqueront cela. Cependant, il faut savoir que nos sportifs actuels, bien qu’étant économiquement assez prospères pour certains, sont encore loin d’égaler le record absolu de la plus grosse fortune pour un athlète. Ce titre revient en effet à un coureur de char romain du IIe siècle après Jésus Christ, un certain Gaius Appuleius Dioclès. Au cours de ses 24 années de carrière en tant qu’aurige, Dioclès accumula au total 36 millions de sesterces environ, soit l’équivalent de 11 milliards d’euros actuellement.

D’origine lusitanienne, Gaius Appuleius Dioclès nait en 104 ap. J.-C. Jusqu’à ses dix-huit ans, il vit en tant qu’esclave, loin de toute forme d’opulence, avant d’être finalement engagé par l’écurie dite des « Blancs ». Il existait chez les Romains quatre écuries différentes que l’on distinguait par le biais de couleurs ; la faction des Verts, la faction des Bleus, la faction des Rouges et enfin celle des Blancs. Chacune de ces factions étaient subventionnées par de riches mécènes, à l’image des sponsors de nos jours, et avaient droit à son cortège de supporters. Le jeune Dioclès gagna sa première course à vingt ans, avant de poursuivre sa carrière avec la faction des Verts pendant trois années. Finalement, il passa la grande partie de sa carrière chez les Rouges. C’est avec celle-ci que Dioclès se fit connaître auprès de ses pairs et du peuple romain. En effet, durant ses 24 années de service dans la course hippique, l’aurige cumula un nombre de victoires ahurissant. Au total, il disputa 4257 courses, et remporta 1462 d’entre elles.

Les victoires cumulées de l’athlète lusitanien lui assureront une prospérité économique non-négligeable. Les sources romaines, très détaillées en ce qui concerne le sport et les courses hippiques, nous font parvenir des chiffres très détaillés en ce qui concerne la fortune de Dioclès. On sait ainsi que l’aurige eut à son apogée 35 863 120 sesterces en sa possession. Selon Peter Struck, historien américain spécialisé sur la période antique, cette somme équivaut à environ 15 milliards de dollars (11 milliards d’euros). Struck publia son calcul de la fortune de Dioclès dans la revue historique Lapham’s Quaterly, tout en précisant la prudence qu’il faut avoir lorsque l’on convertit les anciennes monnaies aux actuelles, ces dernières n’étant pas conçues de la même manière ni fondées sur les mêmes valeurs. Néanmoins, si l’on veut se rendre compte de la prodigieuse richesse de Dioclès, on peut mettre en parallèle sa fortune avec celle de l’empereur romain Néron (37/54-68). Ce dernier eut au total 30 millions de sesterces en sa possession, soit 6 millions de moins que Dioclès.   

Pour aller plus loin :

  • Violaine VANOYEKE, La naissance des Jeux Olympiques et le sport dans l’Antiquité, Paris, Les Belles Lettres, 1992.

https://www.facebook.com/lesanecdotesdelhistoire/posts/1947961391909832

Catégories :Anecdotes, Records

Tagué:,

Laisser un commentaire